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Bon à savoir

Qu’est-ce qu’un demandeur ?

Un demandeur est une personne qui recherche quelqu’un pour faire ses courses. Elle diffuse une demande (liste de course, magasin choisi, horaires, …) à laquelle les shoppeurs de la zone peuvent répondre après avoir reçu une alerte.

Qu’est-ce qu’un shoppeur ?

Un shoppeur est une personne qui propose ses services pour faire les courses d’une autre personne dans une zone prédéfinie. Il répond aux demandes diffusées par les demandeurs et, s'il est choisi par l’un d’eux, réalise ses courses et les lui livre (à son domicile, à la sortie du travail, …).

Pourquoi OuiKAN est bien plus qu’un service de courses à domicile ?

Le service proposé par OuiKAN est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes autour de chez vous. Vous pourrez ainsi élargir votre cercle de connaissance mais surtout, lorsque la confiance est établie, solliciter les shoppeurs pour vous rendre d’autres services. Vous conviendrez ensemble, et indépendamment de OuiKAN, des modalités de mise en œuvre de ces services rendus.

 

COMBIEN CA COÛTE ?

Combien coûte l’inscription ?

L’inscription est totalement gratuite aussi bien pour le shoppeur que pour le demandeur.

Combien ça coûte d’utiliser OuiKAN ?

L’utilisation du site OuiKAN est gratuite pour le shoppeur, et le demandeur contribue à son fonctionnement en versant quelques euros pour chaque course effectuée. Cette contribution s'élève par exemple à 2,60€ pour les courses ne dépassant pas 40€, à 4,80€ pour 80€ de courses, ou 5,90€ pour 100€. 

A NOTER : Pour le lancement de OuiKAN, la contribution est fixée à 1€ quel que soit le montant des courses.

Comment le shoppeur est-il payé ?

Le shoppeur est rémunéré grâce à la carte de fidélité du magasin. D’une part, il récupère les avantages (cagnotte, bons de réduction, produits gratuits, …) liés aux achats qu’il réalise pour le demandeur. D’autre part, il bénéficie des avantages spécifiques attribués par nos enseignes partenaires aux shoppeurs OUIKAN.

Il peut aussi compléter ses gains par des services convenus avec le demandeur (montée à l’étage, rangement, …) et par l'utilisation de coupons de réduction qu'il aura obtenus sur les sites internet spécialisés.

De plus, l’offreur bénéficie également des avantages spécifiques attribués par l’enseigne

Qui finance le fonctionnement du site OuiKAN ?

Le demandeur contribue au fonctionnement du site OuiKAN en versant, pour chaque course livrée, une commission de quelques euros à OuiKAN.
L’utilisation du site est totalement gratuite pour le shoppeur.

Pourquoi les demandeurs doivent-ils déposer une caution ?

En exigeant cette caution, le site OuiKAN évite le transfert d’argent liquide entre le demandeur et le shoppeur, mais garantit également au shoppeur d’être remboursé du montant des courses si le demandeur s’avère être de mauvaise foi.

Le montant de la caution est-il débité sur le compte du demandeur ?

Non. Le montant de garantie n’est débité que si un litige apparait entre le shoppeur et le demandeur. A l’exception de ce cas particulier, c’est le montant réel des courses qui sera pris en compte, celui renseigné par le shoppeur et le demandeur lors de la livraison des courses, complété par la contribution au fonctionnement de OuiKAN.

Pourquoi les demandeurs ne peuvent pas bénéficier de la cagnotte et des bons de réduction que les shoppeurs obtiennent ?

Afin de réduire le coût du service pour les demandeurs, les magasins sont mis à contribution et les shoppeurs se rémunèrent en partie sur le programme de fidélité et sur les avantages commerciaux concédés aux clients réguliers. 

Par principe, les demandeurs acceptent donc de renoncer à toutes les promotions qui n’apparaissent pas sur le ticket de caisse (cagnottage, bons de réduction et bons d’achat, produits gratuits, …) sachant que, dans la plupart des cas, les shoppeurs bénéficient de ces avantages commerciaux parce qu’ils dépensent beaucoup dans chaque magasin en faisant les courses pour plusieurs personnes.

En quoi consiste l'offre de lancement de OuiKAN ?

Pendant la phase de lancement, la commission due par les demandeurs est fixée forfaitairement à 1€ quel que soit le montant des courses.
Cette offre de lancement permet aux demandeurs de découvrir le service OuiKAN pour un coût modique et aux shoppeurs d'obtenir plus facilement les premiers avantages commerciaux qu'ils utiliseront pour payer les courses suivantes.

 

GESTION DES COMPTES

Les demandeurs doivent-ils avoir un compte ?

Les demandeurs peuvent faire leur première demande sans créer de compte. Ils devront néanmoins fournir des informations incontournables comme le code postal, pour diffuser la demande auprès des shoppeurs de leur zone, ou l'adresse de livraison lorsqu'ils auront choisi le shoppeur qui fera leurs courses.

Pour la seconde commande, le compte sera quasiment finalisé à partir des informations fournies lors de la première commande.

Pourquoi les shoppeurs doivent-ils obligatoirement ouvrir un compte?

En tant que shoppeur, il est nécessaire d’avoir un compte :
- pour pouvoir consulter les demandes dans sa zone et recevoir des alertes
- pour renseigner ses coordonnées bancaires afin que Lemon Way, l'établissement de paiement partenaire de OuiKAN, puisse virer le montant des courses déposé en garantie par le demandeur.

Pourquoi les shoppeurs peuvent-ils déposer des références officielles sur leur profil ?

En plus du paiement sécurisé, OuiKAN souhaite garantir une sécurité optimale pour les demandeurs en éloignant les personnes mal intentionnées. Les shoppeurs peuvent donc justifier de références (expériences antérieures, lettres de recommandation, diplômes, …) que les demandeurs peuvent consulter.
Les shoppeurs sont de plus notés par les demandeurs qui ont déjà eu l’occasion de leur confier leurs courses.

Mes données bancaires sont-elles enregistrées sur le site OuiKAN ?

Aucune donnée bancaire relative aux cartes de crédit des demandeurs n’est gardée en mémoire.
Le relevé d’identité bancaire des shoppeurs est enregistré, mais ne peut être utilisé que pour virer de l’argent sur votre compte. Il n'y a donc pas de risque !

 

CREATION DE DEMANDES

Comment créer ma liste de course ?

Pour chaque produit, vous pouvez :
- taper la description du produit ou des mots clés et OuiKAN vous suggèrera en temps réel plusieurs produits issus de sa base de données.

Vous pouvez ajouter l’un des produits suggérés à votre liste, ou le modifier pour obtenir le produit que vous souhaitez.
- sélectionner des produits de vos listes précédentes (produits favoris)
- saisir directement des produits non existants la base de données du site OuiKAN.

Pourquoi est-il préférable d’utiliser OuiKAN pour constituer ma liste ?

En utilisant le site pour constituer votre liste, vous limitez le risque d’erreur puisque les produits sont précisément décrits et vous pourrez récupérer facilement les produits que vous commandez régulièrement pour constituer vos listes futures.

Vous aurez également plus de chance de trouver un shoppeur disponible qui pourra, si votre liste est réalisée sur le site, la compiler avec celles d'autres demandeurs et gagner ainsi beaucoup de temps en magasin.

Quelles sont les précisions à fournir avec ma demande ?

Afin d’éviter les erreurs et les malentendus, il est fortement recommandé de fournir certaines précisions aux shoppeurs comme par exemple :
- les produits que vous acceptez si un produit de la liste n’est pas disponible lorsque le shoppeur fait vos courses
- les marques que vous refusez dans tous les cas
- les contraintes de livraison (horaires, accès à votre logement, escaliers, parking, …)
- comment vous joindre en cas de problème, …

Est-il possible d’exiger le magasin dans lequel seront faites mes courses ?

Si vous êtes fidèle à une enseigne, ou si vous souhaitez des produits spécifiques, en particulier ceux à la marque du magasin, vous pouvez exiger le magasin dans lequel seront faites vos courses.
Lorsque vous commencez votre liste, il suffit de choisir l’enseigne parmi celles proposées et de préciser éventuellement le magasin.

Comment est calculé le montant estimé des courses ?

Le prix estimé de chaque produit est défini à partir des prix moyens constatés dans différents magasins de France.
Pour éviter d'avoir à saisir une seconde fois vos données bancaires lorsque que vous validerez le montant des courses, ce prix estimé est complété par une 'marge de sécurité' qui permet de garantir que le montant réel des courses sera inférieur au dépôt de garantie.

Le prix estimé sera donc souvent supérieur au prix que vous avez l'habitude de payer dans votre magasin, ... mais bien entendu, vous ne paierez finalement que le prix réel !

Comment réutiliser une ancienne demande ou une ancienne liste ?

Vos demandes antérieures sont enregistrées. Vous pouvez les retrouver en sélectionnant ‘’Mes demandes clôturées’’ dans le menu, et cliquer sur ‘’Dupliquer’’ pour en faire une copie. Vous pourrez alors la réutiliser et modifier aussi bien les produits que les informations générales.

Est-il possible d’utiliser une liste écrite à la main pour diffuser ma demande ?

Avec la fonction ‘’Liste scannée’’, vous pouvez envoyer la photo ou un scan d’une liste écrite à la main. Dans un délai de 48 heures maximum, l'équipe OuiKAN fera l'estimation du montant et vous pourrez alors diffuser votre demande.
Cette méthode est plus rapide pour vous mais augmente les risques d’erreurs d’interprétation de la part du shoppeur. Elle est également moins favorable si le shoppeur souhaite compiler votre liste avec d'autres, ... mais certains shoppeurs vous proposeront de la saisir à votre place dans le système.
Vous pouvez également utiliser cette méthode en scannant le ticket de caisse de vos courses précédentes et en le complétant avec les nouveaux produits.

 

GESTION DES DEMANDES ET DES OFFRES

Pourquoi le site OuiKAN intègre-t-il une messagerie entre shoppeurs et demandeurs ?

C’est un gage de sécurité de plus qui permet aux shoppeurs d’obtenir des informations sur la demande sans que le demandeur ne soit identifiable. Bien entendu, lorsque le demandeur a choisi un shoppeur, son identité est dévoilée, ne serait-ce que pour pouvoir livrer à la bonne personne et au bon endroit !

Qu’appelle-t-on un service complémentaire ?

Lorsqu’un shoppeur est disposé à faire les courses d’un demandeur, ce dernier peut souhaiter des services en plus. Il peut s’agir de la montée à l’étage, du rangement des produits, de la récupération des emballages, … et de tout autre service pour lequel le demandeur et le shoppeur conviennent d’un tarif.

Le site OuiKAN n’intervient à aucun moment dans la mise en œuvre et la garantie de ces services complémentaires pour lesquels il ne perçoit aucune commission.

Pourquoi est-il important de valider rapidement le montant des courses ?

Le demandeur et le shoppeur valident chacun le montant réel des courses. Cette double validation déclenche le remboursement de la somme avancée par le shoppeur qui, naturellement, souhaite être remboursé le plus vite possible. Il est donc important de valider rapidement ce montant.

Pourquoi est-il important de noter les shoppeurs ou les demandeurs ?

La notation des shoppeurs et des demandeurs contribue à rendre le service encore plus fiable et plus sécurisé, éliminant naturellement les shoppeurs indélicats ou peu soigneux et les demandeurs peu scrupuleux ou mauvais payeurs.

Il est donc important de noter avec justesse et honnêteté pour que le demandeur qui envisage de confier ses courses à un shoppeur, ou au contraire le shoppeur qui se prépare à faire les courses pour un demandeur puissent se faire une opinion juste.